Extension

MOA

Privé

SDP

400 m²

Phase

Livré

Date

2021

Situation

Ile de France

Coût

NC

Mission

Complète

Le projet consiste à supprimer l’aile ajoutée dans les années 1980 pour retrouver le volume originel de la maison années 20, puis à lui adjoindre une construction contemporaine constituée d’un RDC partiellement à R+1.

Photographe
Nicolas Fussler

La géométrie de l’extension est « opportuniste », elle s’enroule autour du bâti principal pour dialoguer avec lui : les perspectives sont travaillées entre l’ancien et le moderne pour mettre en scène les cadrages les plus pertinents de l’un vers l’autre.
Les volumes ajoutés s’implantent de manière à laisser « des respirations entre la demeure des années 20 et sa prolongation contemporaine ». La greffe se fait en douceur, libérant tous les angles du plan carré fondateur pour mieux le « révéler ».

Le nouvel édifice en plus de qualifier l’architecture existante vient aussi instaurer un rapport singulier avec les différents espaces extérieurs considérés comme des pièces du projet à part entière.
La partie nord de l’extension structure le jardin côté avenue en créant d’un côté une séquence d’entrée qui relie l’accès piéton à la porte principale et de l’autre une terrasse « est » en liaison directe avec la cuisine.

Le bon sens bioclimatique oblige à mettre en cohérence l’orientation solaire et l’usage.
La maison initiale proposait une façade sud dont la vue était orientée vers le parking à ciel ouvert. Le projet propose (grâce au repositionnement de l’accès véhicule) de renouer avec un rapport direct au sol et au paysage.

Pour établir une continuité visuelle et physique entre le « dedans » et le « dehors » l’extension est généreusement vitrée. La maison et ses espaces végétalisés font corps.

La position des percements et des plantations a été réfléchie pour ménager une intimité aussi bien depuis l’intérieur de la parcelle que depuis l’espace public.

Les matériaux choisis pour la partie neuve sont résolument contemporains :

  • La structure est en maçonnerie ( mixte béton armé et parpaings)
  • Les façades sont isolées par l’extérieur revêtues d’un bardage bois à claire-voie ton carbone
  • Le sous-sol dédié au stationnement et aux locaux techniques est quant à lui en plaquette noir, faisant office de socle.
  • Les toitures terrasses sont végétalisées.
  • Une grande cuve de récupération des eaux de pluie est implantée pour l’arrosage des végétaux.

La maison historique est ravalée avec un enduit à la chaux.
Les soubassements en meulière ont été nettoyés et rejointoyés.

Pour assurer un trait d’union entre bâti ancien et contemporain :

  • les menuiseries sont toutes en aluminium noir (RAL 2100 sablé) avec des profilés fins
  • les gardes corps sont en verre stadip