La parcelle est de forme rectangulaire laissant un espace intérieur généreux ponctué d’espaces verts. Le tissu urbain de ce quartier du sud parisien est composé de rues aux échelles assez similaires.
Équipe agence
Architecte cotraitant : Guillaume Beaumont
Partenaires MOE
BET structure : BET Buchet, Matthieu Estève BET thermique : Olivier Le Lohe Images : ANAWA
Le projet se développe en deux séquences :
– Une séquence adressée à la rue. Le bâtiment à R+5 vient s’implanter sur la largeur totale de la parcelle. Le dernier niveau est en retrait proposant une terrasse continue.
– Une seconde séquence en rapport avec cœur d’îlot. Le bâtiment à R+3 qui vient dégager complètement le fond de la parcelle pour créer un jardin en pleine terre. L’angle nord-ouest du 3ème étage est évidé pour accueillir une terrasse.
La façade sur rue est vitrée dans une logique bioclimatique. Un jeu de balcons en biais vient animer la trame des ouvertures. Le revêtement de la façade sur rue est en pierre massive. utilisée de manière contemporaine pour garantir une pérennité et s’inscrire dans la tradition des immeubles parisiens. Les menuiseries sont en aluminium. Sur rue les garde corps sont en verre. La toiture est végétalisée ( semi-intensive avec une épaisseur de terre de 25 cm au minimum).