Ecran Total

MAO

Privé

SDP

162 m²

Phase

Livré

Date

2023

Situation

Le Perreux-sur-Marne

Coût

NC

Mission

Complète

Photographe

Nicolas Fussler

Le maître d'ouvrage m'a appelé à la fin du premier confinement pour venir voir sa maison.
J'ai découvert un terrain singulier, première parcelle d'angle d'une allée en pente vers la Marne. La sensation qui me vint lors de cette visite initiale était rassurante, le jardin est parsemé de beaux arbres, bordé le long de l'avenue du Maréchal Joffre d'un mur d'enceinte largement séculaire. Une piscine est positionnée dans la partie "est" de la pelouse. La maison existante s'implante de manière radicale le long de la limite nord, mono-orientée au sud. Le bâti est composé d'un "pavillon" datant du début 19ème intégré dans le mur d'enceinte et d'une construction plus récente coiffée d'une toiture mono-pente vétuste en tuile mécanique.

Équipe agence :

Cristian Portillo

Le maître d’ouvrage avait récemment  fait construire un garage le long de l’allée des Roses dont l’esthétique était très « corbuséenne ». Enduit blanc pur et fenêtres noires.  Cédric m’a dit , je veux supprimer la toiture en tuile mécanique et surélever avec volume blanc, fenêtres noires et bois.

 

 

Le programme était de restructurer l’espace existant du RDC,  de faire un étage avec deux grandes chambres et une salle de bain.

 

 

L’enjeu du projet a rapidement été de mettre le nord en lumière ! 

Trouver une profondeur à la perception de la maison depuis le jardin, donner la sensation d’un lieu ouvert plutôt qu’un espace sans issue. Le travail de coupe a tout de suite été primordial, comment faire pour créer une maison mono-orientée à R+1 qui amène de la lumière naturelle en limite nord au RDC. Comment trouver le plan qui ouvre des perspectives alors que le projet se construit sur une limite parcellaire sur laquelle le PLU n’autorise pas d’ouvertures ? La proposition architecturale s’est bâtie autour du travail sur la hauteur sous plafond. Le salon qui est la grande pièce sud en lien avec le jardin est couvert par une petite toiture dont la pente n’est pas visible depuis le jardin. Cette couverture offre un volume  allant de 3.5 m à 3.7 m dans laquelle deux grands velux sont mis en œuvre.  Le salon bénéficie grâce à ce dispositif d’un double apport de lumière, l’un zénithal par les velux et l’autre horizontal par une immense baie vitrée de 5.4 m de largeur.ce au repositionnement de l’accès véhicule) de renouer avec un rapport direct au sol et au paysage.

Le volume du premier a été conçu en forme de L. Côté sud la façade des deux chambres et de la salle de bain s’avance comme un grand cadre en belvédère vers le jardin, côté nord le volume propose à la fois une double hauteur généreuse de 9 m² surplombée d’un grand velux et d’un large palier/bureau  doté d’une fenêtre ouest.

La façade sud est radicale comme la lumière qui l’éclaire.  Les volets bois à claire-voie tamisent les lumières d’été et s’animent au fil des journées et des saisons. 

L’avancée du premier étage vers le sud permet de créer une terrasse couverte à l’abri des intempéries et générant une ombre bienvenue en période estivale.

Au RDC nous avons restructuré le plan autour d’un bloc technique support d’un meuble bibliothèque qui relie les différents lieux de vie.