Faire Place

MOA

Wanted

SDP

variable

Phase

Proposition pour le concours "FAIRE"

Date

2022

Situation

La rue parisienne (75)

Coût

NC

Mission

Complète

Faire place à un usage collectif des espaces de stationnement privatifs libérés par la diminution des véhicules parisiens - Faire place au lieu où l’on s’arrête, où l’on prend le temps de contempler la ville - Faire place questionne l’avenir spatial et urbain des rues moins fréquentées par les voitures.

Partenaires MOE

• La librairie Culinaire éphémère

• production images, ANAWA

• BET structure : Buchet – Matthieu Estève

• BET environnement : Pouget Consultants 

La période suivant le premier confinement a vu se développer spontanément des extensions de terrasses de restaurant sur l’emprise du stationnement. Un grand nombre de platelages bois entourés de garde-corps en palettes a vu le jour.

Ces interventions ont changé les modes de vie de nombreuses rues. Le trottoir devenant ponctuellement l’espace de l’entre deux. Tout à coup le piéton ne marche plus uniquement sur un « ruban » délimité par une voie et un alignement d’immeubles, mais il traverse un lieu qui est habité de part et d’autre, il est entouré, encadré par un programme dont les fonctions se font face : la salle couverte, et la terrasse extérieure.

 

 

Ce nouvel usage est enthousiasmant. Il transforme un espace intégré dans l’inconscient collectif comme « inhospitalier » en lieu de l’hospitalité par excellence : l’endroit où l’on partage le repas.

Ces aménagements animent les « petites rues », mais qu’en est-il des axes parisiens plus larges, sur lesquels les trottoirs peuvent être conséquents. A partir de quelle distance une intervention sur les places de stationnement se détacherait-elle de la façade qui lui face ?

Faire place prolonge ce nouvel élan urbain en remplaçant la voiture par l’architecture

 

Faire place proposera des modules architecturaux qui se déclineront à différentes échelles et répondront aux désirs des habitants. Le champ des possibles est vaste et réjouissant, voici quelques idées de programmes :

– un lieu « passerelle » de représentation d’une institution sur l’espace public. Un module devant un conservatoire permettrait de faire des
répétitions publiques de musique ou de danse, un autre devant une école d’art ou d’architecture servirait de galerie montrant les productions
– Domilib : reprenant le système des vélos en libre-service, une chambre avec une vue exceptionnelle à louer pour une nuit avec son passe Navigo
– Un endroit de coworking avec wifi devant les facultés
– Un espace d’accueil pour sans domiciles fixes avec écrivain public

FAIRE place propose de construire un module pilote

 

le module pilote se réaliserait en partenariat avec «  la librairie culinaire éphémère ». Cette librairie fonctionne aujourd’hui en installant son stand dans des évènements culturels parisiens liés à la gastronomie.  

Proposer une librairie culinaire dans l’espace public parisien est un acte de culture vivante et engagée.  Elle proposerait en plus des publications, de faire des évènements de « street food », avec ses propres compositions mais aussi avec de grand chefs reconnus au moment de la parution de leurs ouvrages.

Le module pilote utilise des matériaux simples, durables et contextuels.
Les murs seront en pan de bois avec une finition intérieure en panneau de bois et une finition extérieure en pierre.
La pierre est l’une des « textures » parisiennes essentielles. Ces « street architectures » garées entre des véhicules mobiles seront volontairement constituées d’un matériau pérenne, solide qui les inscriront dans un temps long. Les angles des extrémités de la construction seront traités en arrondis pour favoriser une insertion en douceur, en fluidité.
La toiture sera un plancher bois massif, portée par les murs en pans de bois. La toiture sera végétalisée avec des variétés endémiques, offrant aux habitants une quatrième façade favorable à la biodiversité et agréable à regarder.
La rive de la toiture sera traitée en zinc autre matériau emblématique de la capitale.