Vincennes

MOA

Elgéa

SDP

1000 m²

Phase

Esquisse

Date

NC

Situation

Rue Mirabeau Vincennes (94)

Coût

1 700 000 € HT

Mission

Conception avec suivi architectural du chantier

Le terrain sur lequel le projet vient s'implanter est situé rue Mirabeau entre une future école et un bâtiment de logement à R+7.

Ce dernier est en retrait de 8 m environ par rapport à l’alignement de la voie.

Le futur « édifice » pour dialoguer au mieux avec les constructions voisines vient relier les géométries complexes du site. Son architecture claire et lumineuse joue le rôle de pivot entre des styles très différents.

Les balcons prolongent le biais amorcé par l’école, tandis que la partie sud de la façade reprend l’alignement de l’immeuble de logement.

Ce croisement de lignes géométriques donne à l’élévation sur rue une épaisseur intéressante : les garde-corps en barreaudage métallique sont ponctuellement filants d’un niveau à l’autre, créant une paroi légère et mystérieuse, support potentiel de végétation.

La superposition d’une peau métallique au premier plan, et d’une paroi minérale en enduit au second plan répond à la diversité des matériaux présents (le bardage de la future école d’un côté et la pierre des logements collectifs de l’autre).

La distribution verticale des logements se fait par une seule cage (escalier + ascenseur).

Le rez-de-chaussée, d’une hauteur sous plafond généreuse (3.5 m conformément au PLU), est aménagé pour trouver une transparence vers le cœur d’îlot composé de jardins privatifs en continuité des appartements et de zones plus collectives accessibles à l’ensemble des habitants.

Pour mettre en valeur la bonne orientation solaire du site, le plan propose de développer le plus d’appartements traversants possible (voir flèches en pointillé rouge sur le plan) qui bénéficient de fenêtres à l’est et à l’ouest.

Le haut de l’immeuble est occupé par des duplex qui profitent de grandes terrasses et de vues sur le lointain. Monter le projet permet de renforcer le lien étroit des volumes avec les constructions mitoyennes. Le R+7 vient s’adosser aux logements collectifs tandis que le R+6 vient s’accrocher au toit de l’école.

Il y a volontairement une certaine souplesse dans l’aménagement des étages pour garantir une mixité typologique.

Conformément à la demande, 8 des 25 logements sont réservés au locatif social.

Le parking répondant à cette hypothèse programmatique a été repensé sur deux niveaux pour trouver les 27 places nécessaires. Cette opération permet également de gagner en surface de pleine terre et de limiter l’emprise de l’infrastructure.

Les toitures terrasses sont végétalisées.

Le transformateur électrique est intégré dans le volume bâti.

Implantation :  les constructions voisines étant en retrait, la bande constructible de 20 m est calculée avec un recul de 5 m depuis la voie.